Jumpsky à Lochristi

31 mai 2022
Professionnelle
Jumpsky PO ZONDER5

Poser des panneaux solaires sur un toit avec une capacité de charge limitée ? C’est possible !

Avec l’énergie gratuite du soleil, une visite au parc de trampoline Jumpsky à Lochristi est encore plus amusante. Afin de travailler autant que possible avec des énergies renouvelables, les propriétaires ont placé 500 panneaux solaires sur le toit. Ce n’est pas une tâche facile, étant donné la capacité de charge limitée de la toiture existante. La structure FlatFix d’Esdec a fourni la solution.

Le parc de trampoline de Lochristi est l’un des plus grands d’Europe.

Un hall impressionnant rempli de trampolines, de tapis de chute et de nombreux éléments de jeu consomme évidemment de l’énergie. Désormais, cette énergie proviendra en grande partie du soleil. « Nous avons choisi des panneaux de la marque Eurener, un fabricant européen qui a déjà fait ses preuves », déclare Jeroen Smet, l’installateur de JS Elektro Services à Tamise. Les panneaux mesurent 2.015 x 1.002 x 40 mm et offre une capacité de 410 Wc. Les deux onduleurs SMA ont une capacité de 110 kW.

Schermafbeelding 2022 06 09 om 15 32 26

Solution modulaire et légère

Les grands panneaux génèrent plus d’énergie par m². Il a donc fallu réduire le nombre de panneaux solaires, ce qui est une bonne chose, compte tenu des limites de la capacité de charge de la toiture. Celle-ci avait été récemment rénovée, mais la capacité de charge en termes de poids par m² avait encore ses limites.

Il était donc important de trouver un système de montage astucieux et fiable qui permette de remédier à ce défaut. Esdec avait la réponse dans sa gamme. Le système de montage FlatFix, robuste et léger, a permis de réduire le poids à charger. L’installation rapide et sans problème a été un bonus.

Outre son poids, le FlatFix d’Esdec présente d’autres avantages. En voici un bref aperçu :

  • un système modulaire complet ;
  • un design aérodynamique ;
  • pour une configuration simple ou double ;
  • un découplage thermique unique ;
  • convient aux grands panneaux (1.150 x 2.190 mm) ;
  • un système de clic simple à utiliser pour un montage rapide, facile et sûr.
Jumpsky PO ZONDER3

Disposition est-ouest pour une efficacité optimale

Les 500 panneaux Eurener ont été montés selon une orientation est-ouest sur le FlatFix d’Esdec. Un choix mûrement réfléchi, explique Jeroen Smet : « Dans ce type de disposition, les panneaux solaires ont un rendement moyen de 90 % à l’ouest et à l’est. Il n’y a donc pas de moment de rendement maximal, mais cette orientation permet une répartition optimale de l’énergie tout au long de la journée. Pour un parc de trampoline, qui a un flux de consommation continu pendant la journée, c’est un scénario idéal. Cela nous a également permis de choisir un onduleur plus petit, ce qui est toujours plus intéressant pour le client ».

  • Voulez-vous aussi faire le grand saut ?
Jumpsky PO ZONDER2