Meer grote installaties van zonnepanelen in Vlaanderen.

Meer grote installaties van zonnepanelen in Vlaanderen.
Marketing 3 février, 2024
Meer grote installaties van zonnepanelen in Vlaanderen.
3 février, 2024 par
Meer grote installaties van zonnepanelen in Vlaanderen.
Marketing


Le photovoltaïque restera-t-il intéressant en 2024?

les PV ont généralement une durée de vie 
de 25 à 30 ans avec un rendement 
de plus ou moins 90%.

2024 sonnera la fin du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie. En Flandre, le montant de la prime octroyée au dispositif sera diminué. Pourtant, investir dans le photovoltaïque reste un excellent placement.

Ce 1ᵉʳ janvier 2024, le mécanisme de compensation du "compteur qui tourne à l’envers" disparaîtra définitivement du paysage belge pour ceux qui feront installer des panneaux photovoltaïques (PV) à partir de cette date. En effet, ce dispositif n’est déjà plus du tout disponible en Région bruxelloise ou en Flandre.
En revanche, les ménages wallons qui sont parvenus installer des PV avant cette date pourront encore en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2030.

Tarif d’injection

Sera-t-il encore intéressant d’installer des PV? Même sans le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers, vos PV pourront encore vous rapporter de l’argent. Tout d’abord, lorsque vous consommez l’électricité produite par vos PV, vous n’avez pas besoin de prélever de l’électricité sur le réseau. Ensuite, si vous ne parvenez pas à consommer toute l’énergie produite par vos PV (ou si elle n’est pas stockée dans une batterie domestique), cette énergie sera injectée sur le réseau. Dans ce cas, elle sera rachetée par votre fournisseur d’énergie.

C’est ce qu’on appelle le tarif d’injection. Ce terme fait référence à l’énergie que vous "vendez" à votre fournisseur d’énergie. Lorsque vous en "achetez", on parle d’un tarif de prélèvement.
Attention, le tarif d’injection est toujours inférieur au tarif de prélèvement, car il ne comprend pas les coûts de transport et de distribution imputés aux kWh prélevés sur le réseau, ni les taxes. De plus ce tarif d’injection n’est pas réglementé, il est fixé par le fournisseur.
Par ailleurs, notez qu’en Wallonie (c’est déjà le cas dans les deux autres Régions du pays) à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’installation de PV devra être associée à un compteur double-flux (qui mesure séparément les prélèvements et les injections) également appelé "compteur communicant" ("compteur intelligent" en Région bruxelloise, ou encore, "compteur digital" en Flandre).

 Plus info